Mon Algerie (www.monalgerie.tk)
Merci de votre visite n'oubliez pas de revenir souvent et surtout de poster. Ecrivez ! Ecrivez !


La date/heure actuelle est Sam 3 Déc - 11:29

Blog : Le quotidien en Algérie

  • Sujets
  • 16092009

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 910
  • 01052008
    Certains vont se dire que je n'ecris plus. Le fait est que j'ai reouvert le blog sur un site plus approprie cliquez ici Mais je vais continuer à entretenir celui la et a y publier.

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 907
  • 29032008
     Annonce:
    Ce cadre constitue mon blog que j'ai effacé de son ancienne adresse et que je suis en train de reconstituer ici avec l'autorisation des administrateurs du site. Il y a des gens qui n'écoutent pas les autres. Qui ne les lisent pas. Qui sont tellement imbus de leur personne qu'ils ne comprennent que quand c'est trop tard. C'est ce qui est arrivé à celui qui m'a amené à effacer mon blog. Il ne voulait rien entendre et pourtant je crois être assez explicite dans mes écrits, surtout que lui se targue d'être écrivain. Chaque jour il me déversait des pages voire des passages entiers de ses livres sur...

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 710
  • 04022011
    Appel à toutes les algériennes et algériens qui aiment sincèrement l’Algérie.

    Manifestations et contestations populaires à partir du 12/02/2001 à travers toutes les wilayas et communes d’Algérie jusqu’à la satisfaction de nos revendications.
    Mobilisons nous le 12fevrier 2011 pour sauver l’Algérie et redonner l’espoir au peuple, pour que nos jeunes ne risquent plus leurs vies en Herragas et qu’ils ne sombrent pas dans le désespoir, la drogue et le suicide.
    Nos revendications sont les suivantes :

    1) Attribution d’une allocation chômage mensuelle de 6000 D.A à chaque...

    par MASSNSEN - Commentaires: 1 - Vues: 1107
  • 04042010
    Le pied diabétique est l’une des complications les plus impressionnantes du diabète, qui se traduit par l’insensibilité des pieds. Quand il y a trop de sucre dans le sang, les nerfs des membres inférieurs peuvent être altérés, un phénomène appelé neuropathie.



    Cette pathologie peut survenir après une dizaine d’années de glycémie trop élevée. Les blessures, les brûlures ou les ampoules ne font plus mal. Le danger chez les diabétiques est de continuer à marcher sur une blessure, qu’elle empire et qu’on ne s’en rende pas compte. Selon Dr Mahmoud Aïch, endocrinologue à l’hôpital...

    par moja - Commentaires: 0 - Vues: 2284
  • 27032008
    Le post des harkis en Algérie a suscité des réactions significatives de la difficulté que notre mémoire collective rencontre pour assimiler définitivement la situation emotionnelle conflictuelle engendrée par le cas des Harkis.

    Tout groupe afin de garantir sa cohésion procède à la mise en place de règles conscientes ou inconscientes qui ont pour but de cimenter cette cohésion et d'empêcher les membres de quitter le groupe ou des membres ne répondant pas aux normes sociales d'intégrer le groupe.
    Des termes sont forgés spécialement dans le but de garantir cette cohésion tels les mots:

    par jnsplu - Commentaires: 1 - Vues: 1011
  • 26112008
    Sujet déplacé dans villes d'Algerie ICI

    par moja - Commentaires: 0 - Vues: 918
  • 13042008
    J'ai beau essayer de réfléchir à ce qui cloche en Algérie et quelle est la solution à nos maux je ne trouve aucune solution à proposer et ne comprends rien au problème. Mais j'ai quelques idées que je peux partager. Notre situation est inédite dans l'Histoire.Nous avons tout pour réussir un décollage économique rapide et pourtant il ne vient pas et nous nous doutons tous qu'il puisse arriver un jour où l'Algérie fasse ce décollage, mais pourtant nous entretenons tous cet espoir.

    Certains disent que c'est le système. Un système tel que je peux le définir est un ensemble de fonctions et...

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 805
  • 11042008
    Oui, bon. L'éducation nationale va mal, nos enfants sont devenus des cobayes sur lesquels toutes les recettes sont essayées, l'université va mal, l'économie bat de l'aile, les usines ferment les unes après les autres bien que certaines ont une santé financière avérée, la bureaucratie privilégie les arrivistes et leur progéniture.

    La justice n'est pas indépendante, Boudiaf qui voulait redresser la situation a péri comme on le sait tous. La corruption possède un observatoire. Les islamistes ont été amenés au pouvoir puis chassés et la porte à été ouverte aux démons...

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 883
  • 10042008
    Beaucoup d'amis m'ont écrit pour me poser la question de savoir pourquoi j'ai effacé le blog que j'entretenais à l'adresse http://www.jnsplu.unblog.fr .

    Les causes ? D'abord mon tempérament d'Algérien dont je n'arrive toujours pas à me débarrasser et ensuite les mauvaises habitudes que nous avons prises. Un autre Algérien que moi n'a trouvé que mon blog pour faire de la pub à ses livres, c'est dire que c'est quelqu'un qui écrit et donc qui est sensé être un intellectuel, donc connaissant ses droits et limites.

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 967
  • 07042008
    Sans qu'il y ait concertation, sans entente préalable, les dernières élections ont montré que l'Algérien en a fini de croire en la réelle utilité pour lui de voter, l'administration n'étant pas à son service, il n'a donc rien à voir avec elle, l'abstention a été massive. Les quelques votants dont les résultats amplifiés à outrance par la machinerie bureaucratique aboutissent en théorie à consolider l'idée que les élections ont eu lieu. Mais la réalité, tout le monde la connait, elle est évidente.

    Maintenant imaginons que nous nous concertons pour décider que par...

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 1018
  • 03042008
    Si nous voulons que l'Algérie sorte de son sommeil, nous devons penser à un projet. En priorité à un projet social dans lequel toute la société Algérienne se sente impliquée, partie prenante et acteur de sa destinée.

    Il y a une population musulmane certes en Algérie, mais qui pratique un islam non pas tel qu'il était de temps du prophète mais tel qu'elle le conçoit. Au lieu de brusquer cette majorité par un discours religieux intolérant, rigide et qui peut être compris comme rétrograde, il faut accepter de faire des concessions conjoncturelles et parfaire la connaissance par un militantisme...

    par jnsplu - Commentaires: 1 - Vues: 911
  • 31032008
    La proclamation du premier novembre 1954 que vous trouverez plus bas fait état de deux clans que le mouvement qui a déclenché la révolution de novembre inscrit dans l'histoire comme n'étant pas dans sa ligne.

    Cette même proclamation pronait comme buts :
    L’Indépendance nationale par :
    1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.
    2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.

    Si on faisait un blan maintenant on trouverait certes un état Algérien,...

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 861
  • 30032008
    La magouille est décidément un créneau juteux en Algérie. En sortie d'usine le sac de ciment ne fait que 210 ou 220 dinars, pas plus.

    Pour en acheter il faut remplir des conditions. Etre commerçant ou détenir un permis de construire en cours de validité et encore...mieux vaut ne pas entrer dans les détails. C'est à dire que l'usine s'est là investie d'un pouvoir de police, d'autorité et de contrôle sur le citoyen alors que normalement s'agissant d'une entreprise économique à vocation commerciale, elle vend à celui qui paye et c'est là que devrait s'arrêter son rôle.

    Mais si...

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 785
  • 29032008
    La critique est le regard des autres sur nos actes ou nos paroles formulé sous forme d'avis objectif. L'objectivité de l'avis est présupposée tant que nous n'avons pas une certitude contraire sans a priori ni préjugés. Normalement l'avis est supposé mettre en relief les dissonnances dans nos actes et nos paroles et nous permet ainsi de nous corriger et de nous améliorer.

    C'est donc que celui qui formule la critique sans nécessairement chercher à nous plaire ou nous déplaire cherche à nous aider à trouver la vérité ou à la restaurer. En effet la critique lorsqu'elle est fondée nous permets...

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 994
  • 29032008
    Le nom est porteur de signification. En principe lorsqu'on est dans un service public on a pour vocation de servir le public et on doit s'ennorguillir de le faire. Mais qui a souci de vocation en Algérie ?

    On ne vient à un métier que parcequ'il faut travailler et que c'est le seul emploi ou on connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui peut nous caser.

    Moralité, on vient non seulement sans vocation au service public mais en plus on vient avec le sentiment d'être au dessus de toutes les règles parcequ'on a été pistonné pour l'emploi et donc on sera pistonné si on crée des...

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 983
  • 29032008
    Mon ami Rabah a suggéré un sujet, celui e l'emploi. J'ai d'abord voulu lui répondre tant le sujet me parait difficile à aborder, c'est une véritable colle et il touche à beaucoup de domaines. Puis je me suis dit puisqu'il ne s'agit pas e faire une étude scientifique maies seulement de donner un avis sur la question qui sera débattu, je me suis mis a écrire cet article, qui ne sera pas complet.

    L'état se désengage sous la houlette de la pression des instances internationales de sa fonction d'employeur et démantelle les structures qui jadis étaient pourvoyeuses d'emploi. Il ne faut pas...

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 788
  • 26032008
    Je vais reprendre quelques thèmes de mon ancien blog et y intégrer les différentes idées que les visiteurs ont suggérées ou qui me sont apparues à travers leurs critiques. Je souhaiterais que les lecteurs proposent eux aussi dès thèmes qu'ils voudraient voir sur le blog ici ou les orientations qu'ils pensent que je doive donner.

    par jnsplu - Commentaires: 1 - Vues: 1158
  • 27032008
    La pensee cubique est un concept développé chez nous et qui, dans un espace temps limité, réduit toutes les pensées, tous les actes et tous les projets d'avenir. Tout ce qui dépasse du cube doit être élagué, coupé, détruit irrémédiablement ou diablement pour être plus court.. Le cube ne permet pas qu'on déroge a ses règles sacro-saintes et qui seules représentent la vérité vraie. Ce concept existe dans sa réalité et sa forme, bien qu'il n'a pas de nom ni n'est conscient en tant que tel dans notre entendement. Il est là à limiter l'essor de notre cognition et c'est tout..

    Nous devons...

    par jnsplu - Commentaires: 1 - Vues: 1085
  • 28032008
    Préparer demain c'est d'abord vivre aujourd'hui. Or vivons-nous aujourd'hui pour prétendre vivre demain ? Ceci est il la vie dont on nous a parlé et dont nous rêvions. Ou est-ce seulement un pâle reflet de la vie qui ne nous procure aucune satisfaction d'aucune sorte ? S'agit-il d'un moment de dépression que je traverse à titre personnel ou est-ce réellement le fait de vivre dans mon pays qui devient à ce point pesant que je ressens tout le temps de l'amertume, du dégout et de la tristesse ?

    Pour préparer demain il faut avoir dû se lever aujourd'hui de bonne humeur,...

    par jnsplu - Commentaires: 1 - Vues: 816
  • 28032008
    Il y a des gens qui rêvent tout éveillés. L'entourage du Président a convaincu celui-ci de la nécessité de modifier la constitution en vue d'un troisième mandat à lui confier. En fait de mandat on sait qui est souverain en Algérie et qui ne l'est pas. Mais des voix s'élèvent pour crier au scandale et demander une révision du rôle des institutions en place.

    Pensez-vous que ceux qui détiennent la puissance vont se laisser faire sans réagir ou pensez-vous qu'ils vous remettront les clés d'eux mêmes et vous diront voilà "nous avons suffisamment servi ce peuple et maintenant le temps...

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 803
  • 27032008
    C'est le sens des reponsabilités qui a fait que l'Algérie est aujourd'hui indépendante.

    Sans cela la résistance du peuble Algérien se serait arrêtée et il serait actuellement encore colonisé. Mais sa situation actuelle, la perte du sens des responsabilités a tous les niveaux de la société, fait que parfois, ceux qui n'ont pas connaissance du passé malheureux de l'Algérien, sont tentés de croire que la colonisation est meilleure que ce qu'on vit actuellement et que finalement il n'y a que les noms qui ont changé et pas
    les situations, à la place de Jean Pierre , Bouzid Essaket est...

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 747
  • 26032008
    La paupérisation à marche forcée.

    Ceux qui il y a quelques années encore avaient l'espoir en leur qualité de cadres moyens ou de petits commerçants de pouvoir continuer à joindre les deux bouts sont en train de déchanter.

    Il n'y a plus de couches intermédiaires entre les riches et les pauvres. Il y a les riches, immensément riches qui ont obtenu toute leur fortune en une seule génération et qui n'ont pas l'ancrage des traditions pour savoir l'utiliser au profit des autres et de leur pays, et il y a les pauvres qui n'arrivent plus à se payer un bidon d'huile au prix ou il est...

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 656
  • 26032008
    Les regrets viennent toujours en retard ajouter à notre angoisse d'avoir failli par manque de prévision ou par négligence intentionnelle. Lorsqu'on à pris toutes les dispositions nécesssaires, même quand la perte est immense, nous n'avons aucun regret, car la décision était inéluctable et le résultat inéluctable.

    Mais il y a des gens qui s'imaginent qu'ils peuvent tout faire sans en payer le prix au moins moralement. C'est inimaginable. Dans la nature, toute action entraine nécessairement une réaction qui lui est égale, parfois supérieure lorsque d'autres forces entrent en jeu par accident...

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 771
  • 26032008
    Quand une personne est suffisante, qu'elle se croit tout permis, qu'elle croit tout savoir, tout controler et qu'elle pense que les gens sont tous à son service elle arrive chasser de son entourage les meilleurs avis et les meilleurs conseils et s'enfonce davantage dans son idigence et son inculture.

    Le problème de note pays c'est un peu cela aussi que des gens se retrouvent à des postes où ils doivent gérer des gens plus compétents qu'eux, en raison de l'inversion de l'échelle des valeurs dans cette société en plein déchirement. La mauvaise graine chasse la bonne et la mauvaise monnaie...

    par jnsplu - Commentaires: 0 - Vues: 644
 

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateurs

Aucun

Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Légende
  • Nouveaux messages Nouveaux messages
  • Nouveaux messages [ Populaire ] Nouveaux messages [ Populaire ]
  • Nouveaux messages [ Verrouillé ] Nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
  • Pas de nouveaux messages [ Populaire ] Pas de nouveaux messages [ Populaire ]
  • Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ] Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Annonce Annonce
  • Note Note
  • Annonce globale Annonce globale