Mon Algerie (www.monalgerie.tk)
Merci de votre visite n'oubliez pas de revenir souvent et surtout de poster. Ecrivez ! Ecrivez !


Diabète : Les complications du pied diabétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04042010

Message 

Diabète : Les complications du pied diabétique




Le pied diabétique est l’une des complications les plus impressionnantes du diabète, qui se traduit par l’insensibilité des pieds. Quand il y a trop de sucre dans le sang, les nerfs des membres inférieurs peuvent être altérés, un phénomène appelé neuropathie.



Cette pathologie peut survenir après une dizaine d’années de glycémie trop élevée. Les blessures, les brûlures ou les ampoules ne font plus mal. Le danger chez les diabétiques est de continuer à marcher sur une blessure, qu’elle empire et qu’on ne s’en rende pas compte. Selon Dr Mahmoud Aïch, endocrinologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny (France) : « 90% des consultations pour pied diabétique sont des patients atteints de neuropathie. Il faut également souligner que la glycémie élevée attaque aussi les vaisseaux sanguins ; il se peut que les artères des jambes n’irriguent plus correctement les pieds, ce qu’on appelle une artérite, et la cicatrisation est plus difficile. »

Par conséquent, les blessures mettront plus de temps à guérir et seront plus sujettes à l’infection. Le médecin explique : « Le danger est qu’une coupure, un cor ou une blessure infectée s’étende et altère définitivement une partie du pied, c’est le mal perforant. Une hyperkératose peut alors se former autour de la plaie. Il s’agit d’une sorte de couche de peau très dure et blanche qui cache bien souvent une détérioration bien plus importante. » Au début de la maladie, les pieds ne sont pas à risque, car les artères ne sont pas bouchées et la sensibilité pas touchée. Il est recommandé aux malades d’entretenir et de soigner tout ‘‘bobo’’ aux pieds, en particulier les mycoses entre les orteils.

En cas de blessure sur un pied à risque, il faut surtout empêcher la plaie de s’étendre en la soignant avec un désinfectant local. S’il n’y a pas d’amélioration et s’il apparaît une rougeur autour de la plaie, il faut voir le médecin traitant. Ce sujet sera traité par le magazine santé « Allo Amejjay » de Berbère Télévision, ce soir à 20h (21h à Paris). Les téléspectateurs peuvent intervenir sur les sujets proposés dans les prochains numéros du magazine, dont voici la liste : le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal ; la poliomyélite ; les traitements du diabète ; l’épilepsie ; les traumatismes psychologiques liés aux années de terrorisme ; les violences faites aux femmes ; le rôle du psychologue ; les maladies cardiovasculaires et les méfaits du tabac.



Par Saïd Gada

http://www.elwatan.com/Diabete-Les-complications-du-pied

moja
Admin

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 22/11/2007

http://algerie.fororama.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum