Mon Algerie (www.monalgerie.tk)
Merci de votre visite n'oubliez pas de revenir souvent et surtout de poster. Ecrivez ! Ecrivez !


L'emploi en Algérie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29032008

Message 

L'emploi en Algérie.




Mon ami Rabah a suggéré un sujet, celui e l'emploi. J'ai d'abord voulu lui répondre tant le sujet me parait difficile à aborder, c'est une véritable colle et il touche à beaucoup de domaines. Puis je me suis dit puisqu'il ne s'agit pas e faire une étude scientifique maies seulement de donner un avis sur la question qui sera débattu, je me suis mis a écrire cet article, qui ne sera pas complet.

L'état se désengage sous la houlette de la pression des instances internationales de sa fonction d'employeur et démantelle les structures qui jadis étaient pourvoyeuses d'emploi. Il ne faut pas rêver, même celles qui restent encore seront démantelées un jour. Les hpitaux viennent de passer à une seconde vitesse puisque les taxes de soins sont multipliées par 400 %. Avec le niveau de soins qui y existe les gens vont les déserter et les statistiques aidant, ils seront privatisés un à un, c'est inéluctable.

Le marché de l'emploi est en pleine mutation en Algérie, fini le temps ou trouver du travail stable était facile. Il n' y a que le privé aujourd'hui qui soit en mesure de créer de l'emploi. Mais le privé à besoin de capital. Et le capital, s'il ne peut s'élargir et faire des petits ne s'investira pas. D'autant que notre administration à la réputation sinistre de décourager l'investissement.

Si on veut que des emplois soient crées, il faut permettre à l'investissement d'être assuré avec un minimum de contraintes administratives. Il faut donc adapter notre administration à l'ère du temps. S'il le faut créer un organe central qui soit chargé de piloter les investisseurs dépassant un certain seuil et des organes périphériques en fonction de seuils d'investissement prédéfinis. Ils coordonneront l'action de toutes les administrations avec l'investisseur et lui faciliteront la tache et en cas de problème procéderont à une médiation.

La seule façon d'avoir de l'emploi est d'avoir des investissements. Or l'état s'étant désengagé, la seule alternative reste le capital privé qu'il faut apprendre à séduire, à apater et à protéger.

jnsplu
participant assidu
participant assidu

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum