Mon Algerie (www.monalgerie.tk)
Merci de votre visite n'oubliez pas de revenir souvent et surtout de poster. Ecrivez ! Ecrivez !


Les bienfaits de la critique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29032008

Message 

Les bienfaits de la critique.




La critique est le regard des autres sur nos actes ou nos paroles formulé sous forme d'avis objectif. L'objectivité de l'avis est présupposée tant que nous n'avons pas une certitude contraire sans a priori ni préjugés. Normalement l'avis est supposé mettre en relief les dissonnances dans nos actes et nos paroles et nous permet ainsi de nous corriger et de nous améliorer.

C'est donc que celui qui formule la critique sans nécessairement chercher à nous plaire ou nous déplaire cherche à nous aider à trouver la vérité ou à la restaurer. En effet la critique lorsqu'elle est fondée nous permets de déceler une erreur dans nos actes ou nos paroles que nous serions alors en mesure de corriger. Nous n'aurions pas décelé cette erreur sans la critique formulée. C'est donc que la critique nous a rendu service et nous devons en principe remercier ceux qui nous critiquent , ils nous rendent d'immenses services.

Malheureusement les gens imbus de leur personnalité acceptent peu de se faire remettre en cause et n'acceptent l'avis de personne. Ils s'imaginent que le fait d'accepter la critique les diminue et les met à égalité sinon les place au dessous de la position de celui qui les critique. Ils se placent dès lors dans une bulle de protection contre tout ce qui peut remettre en cause leurs actes et leurs paroles parcequ'ils s'identifient eux mêmes en ces actes et ces paroles.

Ce manque de discernement s'il était limité à quelques individus ne serait pas grave et ne justifierait pas qu'on écrive dessus.Il ne ferait que rendre compte d'une déviation et d'un complexe d'infériorité que ces personnes tentent de compenser en montrant qu'ils sont supérieurs aux autres.

Mais le fait est que c'est un phénomène assez répandu chez nous.

Le plus grave c'est que cette manière de voir les choses et de les gérer entache la mentalité de beaucoup de nos dirigeants et cadres et les enferme dans une ignorance qui s'accentue année après année.

Car il y a une autre fonction à la critique, c'est qu'elle est formatrice, puisqu'elle nous permet de déceler nos insuffisances, de les corriger et ainsi d'acquérir de l'expérience.

Une conséquence directe à cette position est que le personnel placé sous le commandement de ce cadre ou dirigeant, cesse de chercher l'amélioration du service et ne vise plus qu'a satisfaire le responsable devenu pôle d'ignorance et c'est ainsi que la médiocrité se crée, se maintient et se propage dans notre administration et dans notre société en général.

Lorsque nous accepterons la critique, à la maison, au travail, à l'école nous franchirons un pas décisif dans la manière de faire avancer les choses dans notre pays.

jnsplu
participant assidu
participant assidu

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum